Rupestre est le nouveau projet de l’organiste Giulio Tosti. Suite à sa rencontre avec les orgues pédagogiques de l’association Toulouse les Orgues, Tosti a imaginé un nouveau projet qui vise à sortir l’orgue de son cadre conventionnel grâce à la nature légère et mobile de ces instruments.
Construits à des fins pédagogiques, ces instruments sont repensés par Tosti pour créer des paysages sonores à la fois ancestraux et futuristes. Les sonorités inattendues qui émergent de ces orgues sont maigres, pures et primitives.
Tosti, mi chaman mi DJ, transporte le public dans une autre dimension sonore, en utilisant les soufflets et un engagement rythmique aux multiples facettes. Ces petits orgues forment alors un grand ensemble tribal, et le concept du bourdon est approfondi et recontextualisé dans une esthétique rétro-futuriste.
Un véritable corps-à-corps avec les principaux éléments de l’orgue à tuyaux, où le corps devient, avec sa danse sonore, le protagoniste et l’intermédiaire du poids, de l’air et des tuyaux.
Projet financé par Culture Moves Europe (Creative Europe).
Rupestre est géré par Hartbrut.
Pour toute demande, écrire à julien@hartbrut.com